atelier-creations-gravouille-la-chapelle-saint-florent
Créations Gravouille un atelier de fabrication historique

Créations Gravouille, un atelier de fabrication historique Made in Anjou

Un atelier de fabrication qui se réinvente depuis près de 50 ans.

L’entreprise a vu le jour en 1977 dans le sous-sol de la maison familiale. Rapidement à l’étroit, Michel Gravouille installe son entreprise dans la Zone artisanale de Rigal en 1983. L’atelier se trouve 40 ans plus tard toujours à la même adresse, mais il a bien changé.

Chronologie

1977, un premier atelier relai de 320m2 voit le jour. Construit par la commune, il est ensuite racheté par l’entreprise.

1990 l’atelier s’agrandit une première fois pour y construire une salle de vernissage.

1995 la surface est doublée et l’investissement porte sur les premières machines à commandes numériques.

– 2000 le premier showroom voit le jour au bout de l’atelier afin de présenter et d’exposer quelques modèles de cuisines.

– 2003, l’atelier s’étend de 1000m2 supplémentaires, puis quasiment d’autant en 2006.

– 2008, le premier magasin ouvre à Ancenis Espace 23, puis un deuxième en 2014 à Angers.

– 2015, nouvelles machines : une cadreuse de meuble et une perceuse verticale intègrent le parc et une ligne d’encollage voit le jour.

– 2021, création d’un nouvel atelier indépendant de 660m² sur le même site pour accueillir le travail de sous-traitance. De nouvelles machines prennent place grâce à un investissement porté par le programme Industrie du Futur : centre d’usinage, scie à débit, magasin de stockage avec robot pour déplacer les panneaux, système de retournement automatique des panneaux ajouté en bout de la ligne d’encollage.

– 2023, construction d’une salle de pause indépendante à l’atelier sur les hauteurs du site pour améliorer le bien-être au travail.

Préserver la qualité de travail et la production locale

Ces agrandissements successifs sont indispensables pour faire évoluer l’outil de travail, accueillir de nouvelles machines et ainsi préserver la qualité de travail et la production locale. Les investissements sont clairement destinés à gagner en efficacité tout en réduisant la pénibilité des postes de travail.

atelier-creations-gravouille-la-chapelle-saint-florent-4

Avec une demande toujours croissante au fil des années, les embauches sur le site se sont succédées. De 1977 à 2023, l’atelier de fabrication passe de 320 m2 à 3 660 m2. Des investissements nécessaires à l’entreprise pour rester compétitif sur un marché très concurrentiel.

 

La visibilité de l’entreprise familiale s’est développée en local également via la participation à de nombreux salons et foires et à l’organisation de portes ouvertes de l’atelier permettant de faire découvrir le savoir-faire. L’ouverture des deux autres showrooms sur Angers et Ancenis a également permis d’étendre la zone de chalandise.

L’alliance du numérique et du manuel

L’informatique a révolutionné le travail de cuisiniste. Côté client, autrefois, les cuisines étaient étudiées sur un aggloméré à l’échelle une afin d’obtenir les côtes nécessaires à la fabrication et les perspectives dessinées à la main pour être présentées au client. Aujourd’hui, les logiciels 3D permettent de travailler les projets avec davantage de facilité. Le bureau d’étude analyse ensuite les demandes et transmet les programmes de fabrication directement sur les machines.

 

Côté atelier, au-delà de gagner en efficacité, le numérique a véritablement amélioré les conditions de travail : aspiration des poussières, réduction des inhalations de colle ou de port de charges lourdes… Des postes de travail très différents existent au sein de l’atelier. Certains salariés sont formés pour piloter les machines très spécifiques à haute technologie. Mais les compétences des ébénistes de formation restent primordiales pour fabriquer les agencements les plus complexes. Nous disposons également d’une cabine de finition où 2 collaborateurs formés appliquent laques et vernis pour réaliser des finitions brillantes, satinées, mat…

atelier-creations-gravouille-la-chapelle-saint-florent-1

La fabrication en local permet une personnalisation des cuisines plus poussée que d’autres concepteurs du marché. Si certaines machines modernes permettent de gagner du temps et de la qualité, les mains de nos ébénistes qualifiés permettent de fabriquer des éléments uniques. C’est ce qui fait la véritable différence sur les produits, Les Créations Gravouille peuvent répondre à des clients ayant des demandes très pointues (bar arrondi avec tasseaux, claustras décoratifs, agencement d’espaces atypiques, etc.).

Poursuivre le développement tout en préservant les valeurs familiales

atelier-creations-gravouille-la-chapelle-saint-florent-3

Aujourd’hui l’atelier est bien équipé pour répondre aux demandes des clients et travailler sereinement ces prochaines années. Les Créations Gravouille souhaitent désormais poursuivre la valorisation de leur savoir-faire familial auprès de leurs prescripteurs, les architectes et maîtres d’œuvre en local ainsi que le développement de la co-traitance avec leurs partenaires agenceurs.